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Réponses Organisateurs - Frappadingue

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Réponses Organisateurs - Frappadingue Empty Réponses Organisateurs - Frappadingue

Message par jeronimo Lun 24 Avr - 9:16

Bonjour à tous
Je me propose de compiler toutes vos réponses et de réécrire le dit règlement avec mon responsable sécurité.(mieux par les organisateurs, ce responsable sécurité a des compétences juridiques?)
Des 5 "contacts", Manu et moi avions fait partie de la commission de préparation des règles, et nous avions combattu le fait de ne mettre aucune contrainte ni la mise en place d'une bibliothèque des obstacles... il est déplorable que le projet ne nous ait pas été soumis
Voila les points que je vous propose.
J’attends vos retours

EN BLEU —> FFA
EN NOIR —> Propositions Ruée des Fadas
EN ROUGE>FRAPPADINGUE

1 – CHAMP D'APPLICATION
Je propose
XS < ou = 1 Km > 4 ans < 9 ans
S < ou = 3 Km < 12 ans
M < ou = 6 Km < 14 ans
L < ou = 8 Km < 16 ans
XL > 12 Km > 18 ans
ou tout simplement se calquer sur les règles de la course hors stade
2 – COORDINATION ET REPARTITION DES RESPONSABILITES
RAS

3 – REGLEMENT
Son groupe sanguin et ses éventuels traitements médicaux c’est quand même beaucoup ! Et a t’on le droit de réclamer ces informations ?
A retiré tout simplement, ces éléments restent déclaratifs et n'écarteront en rien les risques mais engageraient la responsabilité des organisateurs

4 – DOSSIER TECHNIQUE
Distances entre obstacles c’est impossible à donner, trop précis et trop aléatoire sur les courses à obstacles
Le nom de l’organisme agréé chargé de contrôler la conformité du montage des obstacles par rapport aux notes de calcul ou aux notices de montage et de mise en œuvre du constructeur
Il n’existe à ce jour aucun organisme agréé ! difficile de respecter ce point.
L'idée d'exiger les notes de calcul (charge/ancrage,...) pour la 1ère installation est à conserver. Une attestation de bon montage conforme aux règles édictées par le constructeur doit rester possible. Ce paragraphe est à limiter aux obstacles de hauteur ou de franchissement.
! Vous trouverez toujours un organisme compétent pour vérifier que les règles du constructeur ont été convenablement exécutées (puisque ce document s'appuiera sur le DTU propre à la construction)


5 – CONCEPTION DU PARCOURS
Sauf cas particuliers où l'obstacle ne présente pas de risque intrinsèque (butte, fossé par exemple), chaque obstacle doit pouvoir être contourné (les éventuelles sanctions sportives résultant de ce contournement ne sont pas l'objet du présent règlement et sont laissées à l'appréciation de l'organisateur).
Ajouter qu’en cas d’impossibilité de contournement, les moyens nécessaires à assurer la sécurité et l’éventuelle prise en charge immédiate des secours doivent être mis en place spécifiquement sur cette obstacle :
par exemple, une coupure d’eau incontournable devra posséder 2 BNSSA équipés de rescue board, des lignes de vie flottantes, la mise à disposition de gilets de sauvetage 200KN minimum.(inutile d'être dans le détail: un dispositif d'aide à la flottaison est suffisant avec un contrôle visuel de la bonne installation par un bénévole)

6 – REGLES DE CONSTRUCTION
QU’APPELLE-T-ON UN COMMISSAIRE ? un bénévole ? Un officiel formé FFA à rémunérer ?

Obstacle à franchissement:
Hauteur inférieure à 3 mètres
Faut être plus précis:
un Cargonet de 3m n’est pas du tout accidentogène !
C’est 3m de vide au niveau des bras tendu, de la tête, des pieds au sol ? une montée à la corde est limitée à quelle hauteur ?
je ne sais pas ce qu'est un cargonet (un container ?)
mais sur ce point la hauteur doit être précisée s'il s'agit d'un obstacle de franchissement : la hauteur de chute maximale (calculée bien sur des pieds ) doit être définie comme une hauteur de chute verticale en tout point de l'ouvrage .(càd que l'obstacle doit être conçue afin de pallier à cette chute : filet avec fruit ou rampe ou tapis en adéquation )
Avant tout, il faut redéfinir les termes utilisés:
le mot "tunnel" doit être supprimé pour être redéfini en variante passage en tubes (ou section rectangulaire)
la section doit être définie avec un minimum de 600mm
selon la section la longueur doit être définie
600mm: 6ml
800mm: 6ml
>1000mm la longueur doit permettre une extraction éventuelle d'une victime (par exemple vous pouvez avoir un ouvrage hydraulique type "cadre" de hauteur de 800mm et de largeur de 2m => extraction aisée)
un BNSSA ne me semble pas nécessaire, il peut être remplacé par un titulaire du BPS

Obstacle au sol :
Ampérage inférieur à 10 milliampères
J’irais plus loin en imposant le branchement sur pile 9Volts max et non 12Volts, je rajouterais qu’un système de coupure avec bouton ON/OFF doit être présent et qu’un bénévole assigné à l’obstacle devra l’avoir à portée de main.
Je préfère utiliser la notion de joule qui définit le matériel: la puissance doit être inférieure à 1 joule
La conformité du montage des obstacles par rapport aux notes de calcul ou aux notices de montage et de mise en œuvre du constructeur doit être contrôlée par un organisme agréé.

Je propose de simplement supprimer cette phrase, puisque aucun organisme agréé n’existe, elle pourra être rajoutée dans une version 2 ou alors merci de nous fournir la liste des organismes agréés et compétents sur le territoire ! en accord avec toi (sauf 1ère installation)

Dernier point non abordé, c’est le fait que chaque course monte un « village d’accueil et qu’il serait intéressant de parler des normes électriques étanches, montage de podium...(inutile d'ajouter des règles qui ne concernent pas le parcours à obstacles mais qui sont déjà existantes dans les normes des chapiteaux...)
7- PREVENTION DES ACCIDENTS AUX PARTICIPANTS

RAS

pour moi à supprimer , c'est une porte ouverte à des poursuites pour manque de précision dans la définition des risques, le bon sens doit l'emporter

8 – MOYENS DE COMMUNICATION

Ouais… Nous allons plus loin sur nos courses :

- un responsable de zone pour 3Km
- chaque responsable de zone est équipé d’un téléphone étanche avec raccourci direct vers les secours
- chaque responsable de zone est équipé d’un vélo et d’un talkie-walkie
- chaque bénévole reçoit un porte-cou avec une carte des numéros de tous les responsables de zone et secours
- inversement les secours ont un téléphone et talkie avec accès direct vers les responsables de zone
je ne pense pas qu'il faille préciser ce que chacun fait Smile
chaque obstacle doit être sous la surveillance d'une personne équipée de moyens d'alerte adéquat: talkie walkie et mobile en lien avec un Poste de Commandement
9 – SECOURS

Médecin : Au-delà de 1000 participants, un second médecin urgentiste est nécessaire.

INUTILE, mettre cette limite à :
1 à 6000 participants —> 1 médecin
6001 et plus —> 2 médecins
sur ce point je pense qu'à partir de 1500 le PMA doit avoir 2 médecins pour conserver la faculté de projeter l'un des médecins sur le terrain sans déshabiller le PMA
Secouristes : je propose d’imposer a minima cela :
1 à 500 participants —> 8 secouristes
501 à 1000 participants —> 9 secouristes
1001 à 2000 participants —> 10 secouristes
2001 à 3000 participants —> 11 secouristes
3001 à 4000 participants —> 12 secouristes
4001 à 5000 participants —> 13 secouristes
5001 à 6000 participants —> 14 secouristes
il faut plutôt définir le nombre de Postes de secours (4 secouristes) par temps d'intervention (moins de 10 mn)

9 – 4 – 2 – Moyens matériels
Il sera présent sur place au moins une ambulance agréée pour le transport des blessés vers les hôpitaux du secteur (UMH, VPSP, VASV, PSE, ASSU).
Il sera prévu au minimum une ambulance supplémentaire par fraction (entière ou partielle) de 1000 participants.
Je propose 1 seule ambulance peut importe le nombre de participants
d'accord, surtout que ce qui n'est pas appréhendé dans la règle FFA est que les courses s’organisent par vagues, ce qui fait que le nombre de candidats sur le terrain dans le même instant n'est pas le nombre des inscrits (fonction de la longueur, de l'écart entre les vagues...)

jeronimo

Messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2017

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